Vous venez d’acquérir une porte d’intérieur sans vitrage. Mais vous ne savez pas par où commencer pour la mise en place du vitrage. Généralement, une porte d’intérieur est à installer dans la cuisine ou dans la salle à manger pour apporter une atmosphère plus chaleureuse. Mais également dans le salon pour servir de décor. C’est une porte qui est constituée d’une seule vitre ou de plusieurs carreaux. Poser un vitrage sur une porte intérieure est une idée très astucieuse. Classique ou moderne, un vitrage s’adaptera toujours sans aucun problème au style de votre maison. Comment installer du vitrage sur une porte d’intérieur ? Suivez ce guide pour avoir les réponses.

Préparez la porte

Pour commencer, dégondez la porte. Vous pouvez vous aider avec un pied de biche ou d’une lève-porte. Une fois l’opération terminée, posez-la à plat sur des tréteaux stables afin de faciliter la pose du vitrage. Ensuite, ôtez l’ancien carreau déjà usé avec un marteau de vitrier en le brisant légèrement. Récupérez tous les morceaux de vitre et utilisez une tenaille pour enlever le clou de maintien. Si nécessaire, dépoussiérez l’intérieur du cadre avec un pinceau.

Préparez le cadre

Avant de placer le vitrage, il faut d’abord prendre ses mesures. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la hauteur et la largeur du vitrage au ras de la feuillure. De chaque côté, prenez deux mesures à chaque fois. Conservez seulement les mesures les plus petites. Pensez à déduire de chaque côté 2 mm environ pour que le futur vitrage puisse se loger dans l’emplacement sans forcer. Une fois les dimensions connues, découpez le verre en fonction de celles-ci.

Posez le vitrage

C’est l’étape la plus cruciale. Enfilez des gants de protection, prenez avec beaucoup de précautions le vitrage du kit. Avant de placer la vitre, vous pouvez appliquer du mastic d’abord. Si vous n’avez pas de pistolet, posez le mastic avec les mains en le pétrissant afin de le rendre homogène. Ensuite, formez des cordons avec et posez-les tout autour de l’emplacement. Après, positionnez le vitrage au centre du châssis. Appuyez légèrement sur les bords pour marquer l’adhérence sans trop forcer.

Pour la finition, si des baguettes sont à installer, posez-les autour de la vitre avec de la colle spéciale ou bien avec des clous en veillant à ne pas toucher le vitrage. Dans le cas contraire, si la porte est dépourvue de baguettes, disposez à nouveau tout autour des cordons de mastic. Veillez à nettoyer les éventuels surplus de mastic ou de colle après la pose.

Les matériels nécessaires pour installer un vitrage sur une porte intérieure

Il faut disposer de quelques outils en bricolage pour réussir une pose de vitrage. Vous aurez besoin d’un mètre ruban pour prendre les dimensions. Un marteau de vitrier pour briser l’ancienne vitre, si c’est un remplacement de vitre pour une ancienne porte. Un couteau à mastic pour appliquer le mastic. Des clous de vitrier à défaut de mastic ou de colle spéciale pour vitre. Des gans de protection épais pour protéger vos mains. Des tréteaux pour maintenir la porte durant le travail. Une tenaille et un pinceau plat pour affiner la pose.