Sur les menuiseries, une forte déperdition de chaleur se produit surtout sur la porte d’entrée. Si cette dernière est d’ancien modèle, une bonne isolation est nécessaire. Vous manquez d’idées, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à isoler avec plus de performance votre porte d’entrée.

Installation des joints sur la porte

Pour bien isoler une porte d’entrée, vous pouvez procéder par la pose de joints sur la partie du dormant. Pour se faire, il faut retirer les vieux joints avec un cutter. Ensuite, vous devez enlever les restes de colle ou bien de peinture sur la partie de votre porte avant de tout nettoyer avec de l’alcool.

Il existe différents types de joints que vous pouvez utiliser pour isoler au mieux votre ancienne porte d’entrée. Dans la liste, il y a les joints adhésifs en polyuréthane, les joints en V, les joints métalliques, les joints en silicone ainsi que les bourrelets en mousse PVC.

Installation de bas de porte

Le bas de porte ou bien la plinthe automatique est également une solution très pratique pour isoler la maison depuis la porte. C’est une astuce qui permet de limiter la pénétration d’air froid dans la maison. Le boudin de porte n’est pas très efficace si on le compare avec le bas de porte. Alors, il faut choisir cette solution pour que votre confort thermique reste au bon niveau durant les saisons froides.

Bien choisir le vitrage

Pour une bonne isolation de votre porte d’entrée d’ancien modèle, il est également souhaité d’opter pour le meilleur vitrage. Le simple vitrage ne peut pas vous apporter l’isolation dont vous aurez besoin. Ainsi, vous avez le choix entre le double ou bien le triple vitrage. Aussi, sur votre vitrage, vous pouvez appliquer une couche de plastique pour éviter que le froid n’intervienne pas trop sur votre confort thermique.

L’option du rideau thermique

Plus innovant et spécialement efficace, le rideau thermique fait partie des meilleures solutions que vous pouvez utiliser pour isoler votre porte d’entrée. Il est bon de préciser que ce type de rideau dispose d’une doublure thermique permettant d’éviter la baisse rapide de la température. Cependant, il faut aussi choisir le bon matériau qui structure le rideau thermique pour obtenir un équipement plus performant. Pour le choix du matériau, il y a la laine, le molleton, le PVC et aussi le plastique pétrosourcé. Ce dernier se classe parmi les produits les plus résistants dans cette liste.

Isolation la porte d’entrée depuis l’intérieur

En ce qui concerne l’isolation d’une ancienne porte d’entrée depuis l’intérieur d’un logement, il est possible d’équiper la menuiserie de liège. C’est un excellent isolant qui peut être installé sur une porte en bois. Pour le prix d’une dalle en liège (60 x 30 cm), son prix est à partir de 15 €.

Le but étant d’optimiser l’isolation de vos portes d’entrée, il est important d’opter pour des matériaux de qualité. Aussi, il est important de faire appel à un professionnel pour l’isolation de votre menuiserie.