Une porte d’entrée en bois vous permet de profiter d’une touche d’élégance exceptionnelle. C’est aussi la meilleure façon d’offrir un style convivial à votre habitation. Le bois est un matériau qui est connu pour sa robustesse impressionnante. Cependant, il a besoin d’être entretenu. Si vous avez besoin de profiter de la durée de vie et de l’esthétique de votre porte d’entrée en bois. Vous devez entretenir votre menuiserie. Voici donc quelques conseils à suivre pour faire durer votre porte d’entrée en bois.

Bien choisir le bon bois

Le bois est un matériau qui peut se présenter sous différentes essences. Si vous avez besoin de profiter de la durée de vie de votre porte d’entrée en bois, vous devez choisir l’essence qui est en mesure de résister aux intempéries. Il est aussi important de savoir que certains types de bois demandent beaucoup moins d’entretiens que d’autres. Si vous avez besoin de profiter d’un bois de qualité, on vous conseille de miser sur les douglas, le mélèze, le robinier ou encore le teck. Ces essences de bois supportent parfaitement les intempéries et ne craignent pas les insectes.

Si vous avez décidé d’opter pour les autres essences de bois, on vous conseille de bien traiter ou de bien entretenir votre porte d’entrée. C’est la seule façon de la protéger.

Bien choisir vos produits d’entretien

Différents modèles de produits d’entretien pour le bois vous sont offerts sur le marché. Lors de votre achat, vous devez bien choisir votre produit. Pour cela, on vous conseille de penser à votre support. Vous avez donc le choix entre les produits de traitement anti-UV, anti-insectes, anti-champignons ou lasures. Un professionnel vous demandera de miser sur les produits microporeux en phase aqueuse. Ces produits laissent le bois respirer facilement.

Bien évidemment, vous pouvez opter pour un produit 2 en 1. Certaines peintures protègent également vos bois. En effet, vous pouvez choisir des modèles qui peuvent tout à fait allonger la durée de vie de votre porte d’entrée. On vous conseille d’éviter les peintures sombres. Ces teintes foncées vont faire en sorte de chauffer le bois en cas d’exposition au soleil.

La réalisation de cette opération doit se faire tous mes 5 à 10 ans.

Penser au nettoyage

Le nettoyage de votre porte d’entrée en bois doit également faire partie de vos habitudes. Sachez que le fait de nettoyer votre support en bois vous permet de limiter les effets de la pollution et de la saleté. Si vous avez une porte d’entrée en bois vernissé, il vous suffit de nettoyer votre porte à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez aussi opter pour le vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse pour enlever quelques taches. Les cristaux de soude dissous dans de l’eau tiède sont parfaits pour les bois peints.

Vous pouvez aussi opter pour le ponçage de votre porte d’entrée en bois. Cependant, vous ne devez pas exagérer sur la réalisation de cette opération. Cela risquerait d’abîmer votre support.

On vous recommande également de faire appel à un professionnel pour vous aider à entretenir votre porte d’entrée en bois. Profitez de l’expertise de votre artisan pour en savoir plus sur les produits à utiliser pour l’entretien de votre menuiserie en bois.