Souvent, on a tendance à négliger l’entretien de notre porte de service, cette ouverture qui donne généralement sur l’extérieur ou sur une pièce non chauffée. Pourtant, cet équipement doit bien être entretenu pour allonger sa durée de vie. Son entretien est à la portée de tout le monde et très facile réaliser. Pourtant, pour ceux qui ne sentent pas de taille pour l’opération, un recours à un professionnel en la matière s’impose. Il y également beaucoup de gens qui décident tout simplement de faire appel à un spécialiste pour l’entretien de leur porte de service afin de garantir un bon résultat.

Pourquoi est ?il important d’entretenir une porte de service ?

Malgré le fait qu’une porte de service n’est pas souvent utilisée, des poussières et des saletés s’y accumulent. Au fil de l’usage, cet équipement est soumis aux différentes contraintes de l’extérieur et de l’intérieur endommageant l’apparence extérieure de la porte. Les différentes intempéries peuvent au fil de temps avoir un impact négatif sur le fonctionnement de cette ouverture. De ce fait, ce type de porte a besoin d’être entretenu non seulement pour préserver son aspect esthétique, mais aussi pour assurer tout au long de son usage un bon fonctionnement. Un bon entretien de manière régulière, en plus de conserver l’éclat d’origine de l’équipement, vous permet également d’éviter de remplacer très rapidement votre porte.

Entretien des portes de service : quel professionnel est le mieux indiqué ?

Comment entretenir une porte de service ?

Il est à noter qu’une porte de service existe en de nombreux matériaux. L’entretien de cet équipement se diffère selon le type de matériau de conception. Par contre, il est à savoir que les poignées se nettoient de la même manière. Dans la plupart des cas, un dépoussiérage minutieux va suffire.

Ceux qui disposent d’une porte de service en PVC, en aluminium ou également acier bénéficient d’un entretien très facilité. En effet, un simple coup d’éponge ou de chiffon avec de l’eau savonneuse suivi d’un rinçage à l’eau claire suffit pour conserver l’éclat d’origine de la porte. Il est conseillé de bien essuyer votre équipement à la fin du nettoyage. Cette opération doit se faire au minimum 1 fois par an. Pourtant, ce nettoyage est à faire très régulièrement si vous vous trouvez dans une zone côtière ou industrielle. Pour le nettoyage d’une porte en PVC, en aluminium ou en acier, évitez les produits chimiques qui ont tendance à détériorer le revêtement protecteur de votre ouverture. Évitez donc l’usage du chlore, la javel, l’acétone …

Quant à la porte de service en bois, l’entretien se montre un peu plus compliqué. Elle a bien évidemment besoin beaucoup d’attention. Son nettoyage se fait de la même manière qu’un modèle en aluminium. Faites passer une éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse puis rincez avec de l’eau claire. Ce nettoyage est à faire 2 fois par an. Pour ne pas dégrader l’aspect esthétique de votre porte, évitez l’usage des produits chimiques et abrasifs. L’usage d’un nettoyeur haute pression est également à proscrire. Pour éviter le vieillissement de votre porte en bois, vous pouvez appliquer une lasure qui va protéger le bois.

L’importance de passer par un professionnel pour l’entretien de votre porte de service

Comme évoqué plus haut, les étapes d’entretien d’une porte de service ne doivent pas être négligées, non seulement pour garder son aspect esthétique, mais également pour préserver son bon fonctionnement. Malgré la simplicité de l’opération, celle-ci nécessite tout de même un minium savoir-faire en la matière. Bon nombre de gens décident de confier à un professionnel l’entretien de leur porte de service. Pour éviter les mauvaises surprises, orientez-vous vers un expert en porte. Seul cet artisan dispose toutes les compétences essentielles pour garantir un bon résultat. Cela va vous assurer un travail fait dans les normes et les règles d’art, et ce, à temps voulu. Si la pose de votre porte de service est faite par un professionnel, vous pouvez contacter cet artisan pour la réalisation de l’entretien de votre équipement.