Lorsque vous décidez d’installer une porte intérieure, différents facteurs sont à prendre en considération comme le type de matériau, le mode d’ouverture ou encore la taille de la porte. Ainsi donc, le choix d’une porte intérieure est très large. Si vous recherchez une nouvelle porte à installer, encore faut-il savoir choisir le modèle qui s’intégrera le mieux à votre maison.

Une porte battante

La porte intérieure battante est la solution la plus prisée. Elle dispose d’un seul vantail qui s’ouvre d’un seul côté, soit vers la gauche ou la droite. Le sens d’ouverture dépend généralement de l’emplacement de la poignée. Si celle-ci se situe à droite, l’ouverture se fait à gauche et inversement. Ceci étant, si la porte est composée de deux vantaux, l’ouverture s’effectue des deux côtés. L’ouverture battante est aisée et facilite le mouvement. Elle est particulièrement adaptée pour les pièces de grande dimension permettant d’avoir un grand dégagement. Autrement dit, elle est déconseillée dans les petits espaces.

La porte coulissante

La porte coulissante est aussi appelée une porte à galandage offrant un réel gain de place. En effet, elle n’empiète pas sur la surface habitable et ne nécessite pas un espace de débattement comme pour la porte battante. Elle se révèle aussi être plus belle et plus esthétique que la porte pliante. Elle est dotée de deux, trois ou même de quatre battants ainsi que de rail fixé au sol ou au plafond. Elle convient parfaitement aux petits espaces grâce à son ouverture latérale. Et si vous misez sur une ouverture à galandage, les vantaux vont même jusqu’à disparaître dans les parois du mur. Le seul bémol c’est que sa pose requiert un espace suffisant sur la cloison et implique de lourds travaux de montage.

La porte pivotante

Ce qui fait le succès de la porte à pivot c’est son esthétisme et son aspect élégant. Elle a le chic pour s’intégrer dans le mur. Elle jouit d’une ouverture verticale. Elle vous permet de choisir entre deux possibilités de passage, à droite ou bien à gauche. Pour ce faire, elle est équipée de deux pivots, un au plafond et l’autre au sol. Outre son design épuré, elle présente l’avantage d’être simple à mettre en place et abordable à l’achat. Elle est proposée en différents types de matériaux. Ce type d’ouverture est à privilégier dans les locaux professionnels. Elle est cependant peu présente dans les logements privés. Mais encore, la porte pivotante s’accompagne également d’un système anti-pince ou de motorisation ce qui en fait un modèle sécuritaire pour vos enfants. Sans compter que c’est la solution idéale si vous voulez apporter une touche moderne et plus ou moins futuriste à votre déco intérieure.