Le bois, le PVC et l’aluminium sont les principaux matériaux de construction d’une porte d’entrée. Mais, lequel choisir ? Il faut savoir qu’une porte d’entrée doit être robuste, isolante, esthétique et durable. Pour vous permettre de faire le bon choix, voici tout ce que vous devez savoir concernant ces trois matériaux de menuiserie.

Lequel est le plus robuste ?

Tel que nous venons de l’évoquer, la porte d’entrée doit disposer d’une certaine robustesse. En effet, cette menuiserie doit pouvoir résister aux chocs et aux effractions. Si souhaitez profiter d’une porte d’entrée solide, il n’y a que deux options : le bois et l’aluminium. D’ailleurs, il faut préciser que le bois massif possède la meilleure résistance aux chocs. Toutefois, il existe aussi des portes blindées en aluminium disposant d’une grande solidité. La porte en PVC, quant à elle, est plus fragile.

Côté esthétique : porte en bois, en aluminium ou en PVC ?

Tout dépend de vos goûts et du style que vous recherchez. Pour un design rustique et traditionnel, il n’y a pas mieux qu’une porte d’entrée en bois. Bien entendu, cette dernière convient également aux constructions modernes. En revanche, si vous aimez le style contemporain, alors optez pour la porte en aluminium ou en polychlorure de vinyle. L’aluminium se distingue entre autres par son design épuré. Quoi qu’il en soit, ces deux matériaux se déclinent en de nombreux coloris.

Quel matériau pour une porte d’entrée isolante ?

Les ouvertures incluant la porte d’entrée représentent une grande partie de la maison où la chaleur s’échappe. Pour vous permettre de réaliser des économies d’énergies, il est indispensable que la porte principale dispose d’une bonne performance thermique. Dans ce cas, le bois et le PVC sont les deux matériaux les plus isolants avec un coefficient thermique élevé. L’aluminium possède une très mauvaise réputation au niveau de l’isolation. Toutefois, vous pouvez très bien miser sur une porte d’entrée en alu équipée d’un rupteur de pont thermique renforçant sa performance.

Quelle porte d’entrée est la plus durable ?

En ce qui concerne la durabilité, la porte en alu prend la première place. Pour cause, ce matériau ne craint ni la rouille ni les intempéries. De plus, vous n’aurez pas à effectuer de gros travaux d’entretien. Le bois possède également une longue durée de vie à condition de l’entretenir régulièrement. En effet, ce matériau est très sensible face aux agressions climatiques. Quant à la porte d’entrée en PVC, elle est la moins durable.

Porte d’entrée vitrée, quel matériau choisir ?

Si vous envisagez de vitrer votre porte d’entrée, alors, pensez à choisir entre le bois et l’aluminium. En effet, les châssis conçus avec ces derniers sont plus sûrs. Par ailleurs, si la porte est de grande dimension, le châssis en polychlorure de vinyle ne sera pas adapté. Quoi qu’il en soit, si vous recherchez une porte d’entrée à petit budget, il n’y a pas plus abordable que le PVC. En d’autres termes, le choix peut aussi dépendre de la somme que vous pouvez allouer pour l’achat de la porte d’entrée.