Tout comme les portes d’entrée ou les portes d’intérieur, les portes de service peuvent aussi être conçues avec différents matériaux de conception. Ainsi, leur structure peut être réalisée en bois, en acier, en aluminium ou encore en PVC. Les portes de service en bois et en acier sont considérées comme étant les modèles classiques tandis que les portes de service en alu et en PVC sont les modèles plus modernes. Mais entre une porte en PVC et une porte en aluminium, laquelle des deux constitue le bon choix à faire ? Avant de répondre à cette question, un bref rappel sur la notion de porte de service s’impose.

C’est quoi une porte de service exactement ?

On ne peut pas se passer des portes de service dans une maison. Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, sachez que les portes de service sont les portes qui séparent les pièces chaudes des pièces froides de la maison. Il s’agit notamment de portes qui donnent accès, depuis l’intérieur, à une annexe de la maison (un garage, une cave, une dépendance quelconque, etc.). Ces portes peuvent aussi être placées du côté extérieur de la maison pour donner accès à ces différentes pièces techniques depuis l’extérieur.

À part cela, les portes de service ressemblent aux autres portes : elles peuvent avoir une dimension standard ou sur mesure, elles peuvent être vitrée, semi-vitré ou pleine, leur structure peut être fabriqués en différents types de matériaux de conception.

Tour d’horizon sur les caractéristiques des portes de service en PVC et en alu

Les portes de service en PVC et en aluminium ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients qu’il convient de connaître pour bien faire votre choix entre eux.

Ainsi, concernant d’abord les portes en PVC, leur principal avantage réside dans leur haute performance énergétique. En effet, le PVC est un matériau peu conducteur les permettant d’être de parfaite barrière contre les déperditions thermiques dans une maison. En plus de garantir une isolation thermique, les portes de service en PVC assurent aussi une isolation phonique très performante.

Par ailleurs, les portes de service PVC sont appréciées pour leur design moderne et leur côté pratique. Elles ont comme inconvénient d’être moins résistantes aux chocs que les autres types de portes de service.

Pour ce qui est des portes de service en aluminium, elles présentent l’avantage d’être à la fois légers et résistants. L’aluminium est également un matériau qui se démarque par son côté élégant et épuré. Son coloris peut être personnalisé selon vos envies. Leur inconvénient c’est qu’ils sont peu performants en termes d’isolation thermique et phonique. Par ailleurs, leur prix est plus onéreux que ceux des portes en PVC.

Noter qu’à côté de leurs caractéristiques propres, les portes de service en PVC et en alu disposent également des caractéristiques communes.

Il faut aussi savoir qu’aussi bien les portes de service en alu que les portes de service en PVC ne demandent que peu d’entretien. Un nettoyage annuel avec de l’eau savonneuse et une éponge ou un chiffon doux est amplement suffisant pour entretenir une porte en PVC ou en alu. Par ailleurs, tous les deux résistent très bien aux intempéries, à la corrosion et à la rouille.

Quelques astuces pour choisir entre une porte de service en PVC et une porte de service en alu

En faite, pour vous aider à choisir entre une porte de service aluminium ou une porte de service en PVC, vous pouvez prendre en compte l’emplacement de la porte. S’il s’agit d’une porte en contact avec l’extérieur (une porte de garage par exemple) vous devez à la fois prendre en compte sa sécurité et son isolation. Si la sécurité n’est pas un problème, vous pouvez choisir une porte en PVC. Toutefois, une porte en alu est nécessaire lorsque vous vivez dans un quartier pas sûr. De plus, lorsque vous résidez dans une région froide, optez surtout pour une porte en PVC qui est plus performant en termes d’isolation thermique. Pour les portes de service donnant au sous-sol, une porte résistante est conseillée (une porte en aluminium).