Chaque maison est dotée de cette porte qui sépare une habitation d’un garage ou d’une cave ou qui donne accès depuis l’extérieur à une dépendance de la maison. Il s’agit notamment de ce qu’on appelle une porte de service. Cette porte existe en une grande variété de modèles qu’il peut parfois devenir difficile d’en choisir un. Ci-après donc quelques conseils pratiques pour vous aider à bien faire votre choix de porte de service.

Les différentes caractéristiques possibles des portes de service

Portes de services : conseils pratiques pour bien choisir

Les portes de service sont comme toutes les autres portes à la seule différence qu’elles permettent d’accéder à une dépendance de la maison. Ces portes peuvent être conçues avec différents matériaux : le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier. Dans tous les cas, les portes de service peuvent se présenter avec vitrage ou non (portes pleines). Il est aussi possible de doter une porte de service par une imposte pour lui donner du cachet et optimiser l’éclairage des pièces. D’ailleurs, ces portes peuvent se décliner en différents styles et coloris. Leurs serrures peuvent comporter un point (monopoint) ou plusieurs points d’ancrage (serrures à trois points ou à 5 points).

Choisissez votre porte de service en fonction de sa destination

Pour bien choisir votre porte de service, vous devez notamment vous référer à la future utilisation que vous en ferez.

Ainsi, si vous allez utiliser la porte de service pour accéder à votre garage ou à votre cave depuis l’intérieur de la maison, vous pouvez choisir une porte qui n’a pas un niveau de sécurité élevé. En effet, le risque que ce genre de porte de service soit forcé par les cambrioleurs est minime. Ainsi, pour ces genres de portes de service, vous pouvez choisir une porte avec vitrage, une porte avec serrure monopoint, une porte en PVC. Néanmoins, ces portes de garage doivent avoir un bon niveau d’isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur de la pièce chaude vers la pièce froide (le garage ou la cave).

Dans l’hypothèse où votre porte de service est placée du côté extérieur de votre maison pour donner accès à un garage ou autre dépendance, ces portes doivent être très sécurisées. Pour ces portes, optez pour les portes blindées, sans vitrages (portes pleines) ou avec vitrage retardateur d’infraction (à multiples vitrages). Par ailleurs, vous devez également songer à soigner l’esthétisme de ces portes de service. En effet, elles sont visibles depuis l’extérieur de votre maison et participe ainsi à son décor. Pour cela, vous pouvez l’équiper d’une imposte et choisir une couleur et un style qui s’intègre au reste de votre résidence.